Les charbonniers du Fleckenstein se se sont retrouvés le 27 décembre pour couper le bois qui servira à faire du charbon l’été prochain.
Cela va bientôt faire vingt-cinq ans que la traditionnelle « campagne bois » du 27 décembre a été instaurée et elle est bien incrustée dans la mémoire des charbonniers du Fleckenstein. C’est donc au lendemain des fêtes de Noël que les vaillants membres de l’association se sont retrouvés au pied du château de Fleckenstein pour couper, fendre et empiler le bois qui sera carbonisé durant l’été.
• Du hêtre, du charme et du chêne
Ils ont été rejoints par l’un ou l’autre membre visiteur, cette année Thibaut et Eric. Et comme d’habitude, il y avait un nouveau membre venu se rajouter à l’équipe chevronnée. Cette année, c’est François, de Preuschdorf, qui a découvert l’ambiance de travail et le sens de l’organisation des charbonniers.
• Six heures de travail
Il faisait encore nuit quand les premières tronçonneuses se sont activées et, six heures plus tard, quatre piles de bois de hêtre, de charme et de chêne quadrillaient l’aire de charbonnage.
L’adage « Sowie m’r schàfft, so asst m’r » (on mange comme on travaille) a, lui aussi,été respecté. C’est donc avec une soupe du bûcheron et une saucisse à l’ail que la journée s’est poursuivie. La fin du repas a été agrémentée par un dessert surprise du charbonnier Jean-Paul, qu’un genou récalcitrant avait empêché d’être présent sur l’aire,mais pas à la cuisine. Charbonnières-serveuses et charbonniers-fendeurs se sont donné rendez-vous pour l’assemblée générale prévue cet hiver.
texte et photo : DNA