Les participants au 11e congrès européen des charbonniers sont arrivés à Lembach. Outre les animations sur l’aire des charbonniers au pied du château fort de Fleckenstein, ils participeront à l’assemblée générale de l’europäischer Köhlerverein.
Cela fait des mois que les charbonniers du Fleckenstein, qui accueillent le 11e congrès de l’association des charbonniers européens EKV (Europäischer Köhlerverein e.V.), s’activent pour préparer ce grand événement : prise de contact avec les hôteliers (de Lembach, Obersteinbach, Niedersteinbach, Goersdorf, Wissembourg, Climbach, Reichshoffen et Niederbronn), intendance pour les repas, organisation de navettes de bus entre les hébergements et l’aire des charbonniers au pied du château-fort de Fleckenstein, réalisation d’une pochette pour chaque congressiste avec programme, tickets repas, numéros utiles, réalisation d’un petit sac de bienvenue avec informations touristiques et dégustations de quelques produits du terroir, montage d’un deuxième podium sur l’aire des charbonniers pour les animations, préparation du programme de visites… « Depuis trois mois, c’est intensif », confirment Anne-Rose et Anne-Marie qui tenaient le stand d’accueil hier, aidées de Betty et Céline, les filles d’Anne-Marie qui ont pris congé pour venir aider.
Un nombre de participants record pour ce 11e congrès
Car hier était le grand jour : les 355 congressistes sont arrivés de tous les coins d’Europe de l’ouest (lire encadré), par bus ou petits groupes. Et ont été accueillis place de la Mairie par Charles Schlosser, maire de Lembach et président des charbonniers du Fleckenstein et par Karl-Josef Tielke, président de l’EKV. « Les salutations sont le plus beau moment », avoue ce dernier qui connaît presque tous les congressistes et était heureux de les revoir.
Karl-Josef Tielke (à droite) salue Gert Heil, 83 ans, doyen des charbonniers présents.
Après une soirée de bienvenue agrémentée d’un repas de chefs (dont Fernand Mischler et Guido Muller) sous chapiteau mais comme dans les grands restaurants, les congressistes partiront à la découverte cet après-midi de Lembach, du four à chaux et du sentier des poètes pendant que 180 membres se réuniront pour l’assemblée générale avec la révision des statuts. Demain, ils découvriront au choix le sentier des châteaux, la mine de fer de Nothweiler, les communes de Hunspach, Betschdorf, la Cave de Cleebourg… « Les congrès, qui ont lieu tous les deux ans, sont l’occasion de se rencontrer entre charbonniers, d’échanger sur les techniques [certains puristes font tout sans l’aide de machines], l’histoire des charbonniers et de découvrir une région où la tradition perdure. C’est vivre l’Europe avec des moyens simples », expliquent Karl-Josef Tielke et Charles Schlosser.
Charles Schlosser accueille les homologues européens sur la place de la Mairie
Rencontre et culture
Pour autant, le nombre de 355 congressistes est un record pour l’association qui fête cette année ses 20 ans [une manifestation anniversaire est prévue à l’automne]. « Depuis 2011, de plus en plus de membres participent aux congrès. Et puis, il faut dire que l’Alsace est attractive », justifie le président d’EKV. »
Pour Charles Schlosser et son équipe, c’est un « petit défi ». D’autant que les Alsaciens, «seuls charbonniers de France» (*), avaient prévu d’organiser le congrès en 2019. « L’association qui devait organiser celui de 2017 s’est désistée fin 2015 et nous avons donc pris l’organisation en main. Ça fera connaître la région », sourit Charles Schlosser.
source : Véronique Kohler
(*) Charles Schlosser précise qu’il y avait autrefois des charbonniers par exemple dans le Morvan. Aujourd’hui, quelques associations se recréent mais elles sont isolées.