Comme il est de tradition, l’année des charbonniers du Fleckenstein débute au lendemain des fêtes de Noël, par la préparation du bois pour leurs semaines de fabrication de charbon de bois en période estivale.
Ainsi, mardi 27 décembre, à 8h alors que le jour n’était pas encore tout à fait levé on entendait au pied du Sepp sur l’aire des charbonniers près du Château fort de Fleckenstein de vibrants et alertes « Salüü ! Wie geht’s ». À part quelques-uns, retenus par des obligations professionnelles, 41 charbonniers étaient présents et actifs jusqu’à 14h30.
Cette année, c’est sous un soleil radieux et une température froide mais idéale pour ce travail physique de préparation du chaud, que les bénévoles ont débité, fendu, empilé les hêtres et quelques chênes. Alors que les fendeuses de bois se mettaient en place, les tronçonneuses des charbonniers-bûcherons commençaient à débiter les troncs en billes d’un mètre. Comme des automates, par habitude de travailler ensemble depuis des années, les équipes habituelles, une dizaine de personnes, se formèrent autour des servants des fendeuses, les uns ramenant les billes à la machine, les autres évacuant les morceaux fendus pour les empiler. Et ainsi, progressivement le traditionnel « fortin » rectangulaire sur l’aire des charbonniers se formait, constitué de 85 m3 de bois.
Le président Charles Schlosser profita du repas de midi pour rappeler la grande échéance de l’été 2017 organisée par l’Association : le Congrès Européen des Charbonniers.