Vendredi 24 janvier en fin d’après-midi, quelque 80 charbonniers et charbonnières du Fleckenstein se sont retrouvés à la salle des fêtes de la mairie de Lembach pour assister à l’assemblée générale de l’association portant sur l’activité en 2019.
Avant la présentation et l’approbation du compte-rendu de l’AG 2018 par la secrétaire Anne-Rose Hieber, le président Charles Schlosser a eu une pensée pour les membres absents, souffrants ou résidant au loin. L’an passé, l’association comptait 129 actifs à jour de cotisations et une dizaine de membres honoraires.
Il a enchaîné avec la rétrospective des activités en 2019, en passant par les journées de travaux au bénéfice de la collectivité, la participation aux animations locales, la présence à « Reichshoffen en Fête » et le succès des retrouvailles au Disteldorf le 15 septembre.
Le bois est prêt pour la prochaine Semaine des charbonniers
Il a communiqué des informations sur la poursuite de la valorisation de ce village de charbonniers d’antan et son historique. La mobilisation maximum a été observée lors de la traditionnelle Semaine des charbonniers en juillet-août, dont le succès s’inscrit maintenant dans la continuité depuis une vingtaine d’années.
Il a aussi évoqué l’amitié née voici deux ans et les échanges réguliers avec une association de charbonniers de l’Ardèche. D’ailleurs, le président de cette dernière Jean Chaudière et deux membres étaient du voyage en Rhénanie du Nord/Westphalie avec les charbonniers du Fleckenstein pour assister au 12e Congrès européen des charbonniers fin août. Grâce à un montage photos réalisé par Lucie Kettering, Charles Schlosser a commenté les moments forts de cette rencontre de plus de 400 charbonniers. Les participants ont pu la revivre et l’assemblée a découvert en images la réception chez l’archevêque de Paderborn, la chorale du Fleckenstein chantant lors de la bénédiction d’une nouvelle cloche du Dom, la passation de l’écharpe de Köhlerliesel entre Amélie l’Alsacienne et Denise de Westphalie, les moments conviviaux chez les associations charbonnières organisatrices, Hardehausen et Giershagen et la rencontre de l’association des mineurs de fond européens.
Toute cette activité, la trésorière Elsa Goetz l’a transformée en chiffres. Bien que le résultat de l’exercice soit nettement positif, le bilan se solde par un bon déficit. En cause : le paiement du bois de 2018 en 2019, le financement d’investissements pour le bénéfice de la collectivité à hauteur de 17 000 euros et 3 200 euros en dons à des institutions solidaires.
Mais l’association a encore en trésorerie de quoi voir venir, l’assemblée validant deux projets à intérêt public partagé en 2020.
Défendre le patrimoine, la culture et la langue régionale
L’assemblée a renouvelé le mandat de Hubert Walter, également dirigeant de la chorale des charbonniers, Marc Knab permutant sa fonction avec celle de son épouse Estelle, membre du conseil d’administration. François Schmitt, 84 ans, quitte ce dernier, remplacé par Jean-Marie Steuer, mais se chargera toujours du casse-croûte lors des journées de travaux et, avec Susanne son épouse, de la tenue du stand des knacks lors de la Semaine des charbonniers.
Pour cette dernière, le programme de 2020 s’inscrit dans la continuité. Les préparations et animations s’étaleront du 17 juillet au 2 août. Le groupe musical Happaranka, la musique Sürburjer Harzwuet, les Trompes de chasse de Strasbourg et le chansonnier humoristique Armand Geber sont prévus à l’affiche.
Depuis le 27 décembre, le bois nécessaire au montage des meules est prêt. La cotisation membre 2020 de 5 euros reste inchangée, tout comme le prix du sac de 40 litres de charbon de bois à 10 euros.
Pendant le week-end du 8 mai, 47 membres des charbonniers du Fleckenstein se retrouveront chez leurs homologues ardéchois à l’occasion de leur fête locale. L’assemblée a approuvé un projet de jumelage proposé par ces derniers. Le président Charles Schlosser a souligné : « nous défendons le patrimoine, la culture et la langue régionale et l’association Lo Regrelh Occitan fait de même en pays Occitan. ».
La participation à la fête médiévale, en juillet au P’tit Fleck, et l’organisation d’une messe des charbonniers, à l’automne et certainement à Wingen, proposée par le chef de chœur Hubert Walther et le curé Jean-Luc Caspar, ont été validées par l’assemblée. Après cette partie studieuse, tout le monde s’est retrouvé au restaurant pour reprendre des forces autour de la traditionnelle pièce de bœuf.
Texte et photo : Hub. K