Comme chaque été depuis 1998, l’association des charbonniers du Fleckenstein a fait revivre aux touristes et aux habitants de la région la tradition de ce métier disparu. Les festivités de la semaine des charbonniers ont pris fin ce dimanche 4 août.
Au pied du château fort du Fleckenstein, une cinquantaine de bénévoles a revêtu l’habit du charbonnier et retrouvé les gestes d’antan. Dans les règles de l’art, ils ont fabriqué du charbon de bois à l’occasion de la semaine des charbonniers. En réalité, deux semaines auront été nécessaires pour monter, allumer et ouvrir les deux meules de charbon et proposer des animations aux visiteurs.
9,5 tonnes de charbon de bois
Les bénévoles vous diront qu’une meule se surveille comme du lait sur le feu. Sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, ils se sont relayés pour surveiller le bon déroulement de la carbonisation. Au total, 9,5 tonnes de charbon ont été extraites des deux meules. Un charbon de bois d’excellente qualité qui se vend comme des petits pains puisque tous les sacs récupérés ce dimanche avaient trouvé preneur il y a déjà trois semaines, grâce aux réservations. Le président de l’association lembachoise et maire de la commune, Charles Schlosser, ne cache pas sa satisfaction quant à cette édition 2019. « Nos bénévoles s’investissent énormément et nos soirées d’animation plaisent de plus en plus au public », se réjouit-il. « Il y a un véritable attachement à la tradition ! »
Pour récupérer le charbon de bois, les bénévoles ratissent la meule qu’ils ont montée il y a dix jours.