Ce jeudi matin, les charbonniers du Fleckenstein ont ouvert la première meule sur leur aire à Lembach. Une cinquantaine de charbonniers a récolté quelque cinq tonnes de charbon.
Dès 6 heures du matin ce jeudi, l’équipe des ouvreurs s’est activée autour de la première meule des charbonniers du Fleckenstein à Lembach. Peu de temps après, elle a été rejointe par celle des râtisseurs et, rapidement, les premiers cercles de beau charbon bois ont commencé à s’étaler autour de la meule. Les premiers sortant le charbon à la pelle avant de refermer le tout pour éviter tout enflammement, la température dans le cœur du « Meiler » étant encore de 500 degrés. Les seconds, avec leurs grands râteaux en bois, le roulant par vagues supplémentaires au sol pour le refroidir.
Une cinquantaine de charbonniers à l’œuvre
Vers 8 h, les ensacheurs se sont mis en place avec deux balances pour ramasser, ensacher et peser le charbon jusqu’au soir. La cinquantaine de charbonniers actifs, dont une dizaine de jeunes, a récolté au total cinq tonnes de charbon. Le midi, ils ont repris des forces grâce aux restes du repas du charbonnier gourmand deux jours plus tôt, accommodé par leur cuisinier Jean-Paul Glock et le chef étoilé Fernand Mischler ayant pris en compte le repas de cette journée d’ouverture de la meule.
Un sol noir recouvert de bois carbonisé, de la fumée grise dans les airs, et une forte odeur de charbon…
Aux portes du château de Fleckenstein, l’ouverture de la première meule a eu lieu jeudi.