L’association européenne des Charbonniers a tenu son assemblée générale vendredi 28 juillet à Lembach.
Le bureau (assis) avec le président Karl Joseph Tielke (au centre) devant le conseil d’administration (debout) et les deux réviseures aux comptes (debout à gauche).
La matinée avait été réservée à la découverte de Lembach (patrimoine bâti et Dichterwaj) et à une visite guidée par petits groupes du Four à chaux, l’ouvrage de la ligne Maginot.
Le repas de midi, un succulent jarret de porc cuit dans la braise avec du Grumbäresàlàd, a été servi sur l’aire des Charbonniers par les Troubadours du Gimbelhof.
L’après-midi, a été consacré, pour le gros de la troupe, à la randonnée des Quatre Châteaux ou à la visite de la mine de fer de Nothweiler.
Pour quelque 150 membres, le programme était plus sérieux avec la tenue de l’assemblée générale de l’association européenne dans la salle de la mairie de Lembach. Après les différents rapports (moral, d’activité, financier et des réviseurs aux comptes), les charbonniers se sont attaqués à la modification des statuts et à l’élection des membres du bureau et du conseil d’administration.
Nouvelle dénomination
De simples formalités sans débat particulier, l’équipe sortante du président Karl Joseph Tielke ayant bien préparé l’ordre du jour et consulté en amont. Dorénavant, l’association, qui gardera ses initiales EKV, se nommera « Europäischer Köhlerverband » au lieu de « Europäischer Köhlerverein ». La dénomination « Verband » (regroupement d’associations) justifiant mieux l’objet de la structure que le simple terme de « Verein » (association). Le « Präsidium » et le conseil consultatif cèdent la place à un conseil d’administration et un bureau qui ont la particularité d’être élus séparément. Le bureau compte cinq membres, un président (Karl Joseph Tielke, qui a vu son mandat renouvelé) deux vice-présidents, un trésorier et un secrétaire. Le CA compte dix membres originaires de différents pays d’Europe.
L’EKV rassemble actuellement 30 associations, dont 17 étaient présentes à Lembach, et une soixantaine d’adhérents individuels, dont de nombreux charbonniers encore en activité, une quarantaine s’étant déplacée pour assister au congrès.
source : texte et photos DNA