Le vendredi 28 juillet, Charles Schlosser a présenté aux congressistes les cuisiniers et chefs qui étaient aux pianos pour le repas gastronomique : de gauche à droite André Kriegel, Jacky Ehrstein, Armand Roth, Marie-Agnès Doré, Stéphane Henninger, Jean-Paul Glock, Virginie Kettering, Jean-Jacques Deuschler, Francis Come, Guido Muller, Fernand Mischler, Charles Schlosser et Karl Joseph Tielke.
La veille, jeudi 27 juillet, après l’accueil sur la place de la mairie à Lembach et le passage sur leurs lieux d’hébergement respectifs, les bus affrétés par l’association des charbonniers du Fleckenstein ont ramené les 355 congressistes sur l’aire des Charbonniers au pied du château où les tables avaient été dressées par les charbonnières locales sous deux grands chapiteaux accolés à l’abri en dur et sous ce dernier, dans le style restaurant gastronomique.
C’est une brigade de professionnels qui, autour du charbonnier chef étoilé Fernand Mischler, avait concocté le menu, préparé dans les cuisines du boucher-traiteur Guido Muller. La fin de cuisson et le dressage ont été effectués sur place, ce qui avait nécessité de ramener au préalable pianos, fours et cuisinières. Et les convives ont été gâtés : terrine de sandre et brochet aux crevettes, suprême de poulet fermier farci avec sauces et accompagnements assortis, et en dessert un vacherin glacé avec coulis de fruits rouges.
Deux meules glacées
En prime, le charbonnier et membre de l’équipe culinaire Jean-Paul Glock avait réalisé deux meules en glace et chocolat. Une professeure de la nouvelle école hôtelière Ferrandi en région parisienne avait réalisé le plan des tables, permettant aux participants de se lever sans déranger et à la nuée de serveuses volontaires d’assurer aisément un service impeccable : l’ensemble des 355 congressistes a été servi en hors-d’œuvre en quinze minutes, le plat principal en trente-et-une minutes et le dessert en trente. On peut affirmer que le repas gastronomique s’est déroulé comme sur des roulettes !
source : texte et photo DNA