Pour être charbonnier du Fleckenstein, il n’est pas obligatoire d’être nord-alsacien. L’association compte ainsi dans ses rangs deux membres… limousins.
« Si on vient, ce n’est pas pour le décor ! », lance avec un brin d’humour Michel Gaugry, 69 ans. Établi à Cromac, commune haut-viennoise jumelée avec Niederlauterbach, il fait chaque année, avec son épouse Nicole, 1 500 km aller-retour pour la Semaine des charbonniers – le couple en est cette année à sa 14e participation.
C’est grâce à Madame, qui chante dans la chorale féminine de Droux, ville jumelée avec Lembach, que les Gaugry ont découvert la commune nord-vosgienne : comme il restait des places dans le bus, Monsieur a également pu être de la partie. « Elsa, notre hôte, m’a dit : toi tu aimes la nature, il faut revenir en été, nous avons une activité qui te plaira », se souvient Michel Gaugry, qui est donc revenu l’été suivant, bousculant son planning – il était alors maire et chargé du tourisme et du camping.
Déjà 14 participations
« Le problème, c’est que quand on met un doigt dans l’engrenage [des charbonniers], on y passe tout entier ! », sourit-il. Veille de la meule de jour, de nuit, service des grillades pour Michel, gâteaux et tickets pour Nicole… Le couple rend volontiers service et goûte « l’ambiance de camaraderie malgré la taille de l’association ».
« J’ai eu de la chance de commencer avec Auguste Goetz, qui m’a enseigné les bases de l’activité. Chaque année, la meule se comporte différemment », note Michel Gaugry, qui apprécie le cadre, les invitations chez les uns et les autres, l’ouverture de la meule et le contact humain – il était enseignant. Et si au début les visiteurs étaient surpris de voir des Limousins au sein des charbonniers, désormais, tous deux « font partie des meubles » !
Nicole et Michel Gaugry font chaque année 1 500 km aller-retour pour participer à la Semaine des charbonniers.
texte et photo : DNA – VERONIQUE KOHLER