L’office œcuménique en alsacien

Ce dimanche 29 juillet dans le cadre de la Semaine des charbonniers, la douzième messe de Saint-Hubert, office œcuménique en alsacien, a une fois du plus connu un vif succès dans la cour du château de Fleckenstein à Lembach.

Les fidèles avaient occupé l’intégralité des 80 bancs installés dans la cour, sans compter les personnes qui avaient préféré s’asseoir sur les rochers et les murailles. L’assemblée, remerciée à la fin de la célébration par le président de l’association des Charbonniers du Fleckenstein Charles Schlosser, était venue de toute l’Alsace du Nord, de la proche Lorraine et du Palatinat. Parmi elle figurait entre autres la maire de Niederbronn-les-Bains Anne Guillier.

L’office-messe de Saint-Hubert était concélébré par le curé Jean-Luc Caspar et le pasteur retraité Daniel Steiner. Pour leur homélie, ces derniers avaient choisi le thème du grès des Vosges, l’associant à la « Muttersproch » (le dialecte alsacien) et en le déclinant comme base de la vie et des constructions : pierre d’angle (« Eckstaan ») qu’on peut arrondir, et pierre de fondation (« Grundstaan »), roche qui a servi à édifier nos églises et nos maisons.

La distribution du pain azyme et la quête ont été assurées par Amélie, la Köhlerliesel (reine des Charbonniers) européenne, et Léna, Caroline et Margaux, quatre jeunes charbonnières du Fleckenstein.

La célébration était rehaussée par les chants de la chorale des Charbonniers sous la direction d’Hubert Walther, avec Gérard Klein au clavier et Roger Heitz à la guitare, et par l’ensemble prestigieux des sonneurs transfrontaliers Corni di Pamina.

Pour assister à la célébration animée notamment par la chorale des Charbonniers, les fidèles avaient rempli les 80 bancs installés dans la cour du château, sans compter les personnes qui avaient préféré s’asseoir sur les rochers et les murailles.

texte et photos : HUB. K