Fin de saison

Jeudi 30 juillet et dimanche 2 août, il régnait une activité fébrile sur l’aire des Charbonniers au pied du château fort de Fleckenstein : c’était l’ouverture des deux meules, chacune de 40 stères de hêtre, et l’extraction du charbon de bois.

 

Pour l’ouverture des deux meules, l’une jeudi l’autre dimanche, le rituel d’extraction du charbon de bois est toujours identique d’année en année : le charbon incandescent sorti à la pelle de la meule est roulé par étapes dans le sable jusqu’à son refroidissement total.

Pour la première du jeudi 30 juillet, une bonne trentaine de membres étaient présents et l’ouverture a pris toute la journée. Pour la seconde du dimanche 2 août, ils étaient plus de 50 et le travail a été avalé quasiment avant le repas de midi, les derniers morceaux de charbon ont été ensachés à 13 h. Le rendement de la première meule était un peu plus important que celui de la seconde, mais très satisfaisant pour les deux. Les sacs de charbon de bois ont été récupérés, par les personnes qui les avaient commandés à temps en début de semaine sur le parking du chalet du Club vosgien à Lembach. Et comme pour le village d’Astérix, la semaine des charbonniers s’est achevée mardi soir sous l’abri au Fleckenstein par un repas gastronomique, mais sans feu ni fumée. C’était à nouveau l’équipe de chefs autour de l’étoilé – charbonnier Fernand Mischler qui a régalé les convives.

De plus en plus de femmes dans l’association

Avant le dessert, le président Charles Schlosser en a profité pour faire un petit bilan. Il a eu une pensée pour le doyen actuellement souffrant et pour les membres qui n’ont pu participer cette année, en particulier ceux résidant en Guyane, en Ardèche et dans le Limousin. Il a honoré les très jeunes Maximilien et Evan, surnommés « les pompiers » de l’association, qui, par leur vigilance, ont évité qu’une partie des sacs de charbon ne partent en fumée. Charles Schlosser a également remercié l’équipe des jeunes, toujours très active et de plus en plus nombreuse. Il a aussi relevé des rencontres avec de nombreuses personnes curieuses de savoir comment fonctionne la carbonisation du bois et de connaître l’histoire locale des charbonniers. Il a annoncé que le voyage en Ardèche, prévu au printemps puis repoussé à l’automne, était finalement annulé. Ainsi, le programme de l’année s’est achevé le 4 août, mais les membres ne vont certainement pas s’ennuyer d’ici la fin de l’année : il y a toujours quelque chose à faire pour la préservation et la valorisation du patrimoine.

Le prochain grand rendez-vous sera fin décembre, après Noël pour la préparation du bois de la saison 2021. Le président a dévoilé quelques nouvelles pistes pour dynamiser l‘association qui compte de plus en plus de femmes parmi ses membres actifs. L’année prochaine, les Charbonniers d’Europe se retrouveront en Allemagne du Nord pour leur traditionnel congrès qui a lieu tous les deux ans.

texte et photo : Hub. K