Partager et entretenir

Pas d’infrastructures à installer, pas de bancs et tables à monter, pas de restauration et de soirée d’animations à préparer… La Semaine des charbonniers pourrait paraître plus légère à organiser. Mais c’est sans compter sur le dynamisme de l’équipe, qui sait s’occuper.

Le public est venu en nombre

Robert et Rémy ont mis aux normes l’électricité et la distribution d’eau, ils ont installé l’eau chaude et le lave-vaisselle. Jeannot a passé une couche d’huile de lin sur le Sepp, la sculpture en bois, Charly a nettoyé le sentier des charbonniers…

Le charbonnier Jeannot
a passé une bonne couche d’huile de lin sur le Sepp,
la sculpture sur l’aire des charbonniers au Fleckenstein

Souvent renforcée par d’autres bénévoles, la garde de jour, qui veille sur les meules, finit souvent la journée exténué : pas pour avoir abusé de la bière des charbonniers, mais uniquement à force de conter l’histoire de ce métier dans la région et d’expliquer le principe de la carbonisation. Le public, venu fort nombreux, était avide de savoir, particulièrement enfants et jeunes.

Les charbonniers ont aussi accueilli sur le site des professionnels « Bau Ingenieur » allemands et chercheurs nancéiens du CNRS… Les visiteurs sont venus en famille essentiellement des régions de Strasbourg et du Rheinland. Une personne habite la Saxe, dans les environs de Sosa, où les charbonniers du Fleckenstein étaient allés à la rencontre de leurs homologues dans les Monts Ferrugineux en 2018 et un couple était originaire d’Estonie.

Le programme :

  • jeudi 30 juillet : ouverture de la première meule et ensachage du charbon de bois.
  • dimanche 2 août : ouverture de la seconde meule et ensachage du charbon de bois.
  • la récupération des sacs de charbon commandés et payés est prévue lundi 3 et mardi 4 août entre 16 h et 19 h au chalet du Club vosgien Haguenau-Lembach, route de Bitche (rue des chalets). À ces dates, le site est accessible toute la journée.

texte et photo : DNA