La Semaine des charbonniers se poursuit à Lembach. Alors que toutes les animations musicales ont été annulées, les charbonniers se concentrent sur la surveillance des meules. De jour comme de nuit.
La relève de la garde samedi matin à 8 h devant des meules qui ont déjà bien travaillé, grâce aux vents tournants et à la vigilance des charbonniers. De gauche à droite Hubert, Jeannot, François, la garde montante, Jacky, Laurent et Michel, la garde relevée.
Pour les charbonniers du Fleckenstein entre le montage des meules, les 18, 19 et 21 juillet et en attendant leur ouverture et l’extraction du charbon de bois les 30 juillet et 2 août, l’activité se résume pour une quarantaine d’entre eux à assurer les tours de garde.
Gérer l’évacuation des vapeurs d’eau et fumées
Les « Schichte », par équipe de trois minimum, sont de 12 heures (8 h-20 h et 20 h-8 h) avec une réelle relève de la garde : celle descendante fait un rapport complet à la montante en passant les consignes, incidents et observations durant le tour, par exemple : « Nous avons dû fermer [réduire l’alimentation en air] à 23 h, la meule Myriam ou sa copine nous ont fait quelques caprices ! » De plus la toute petite meule des enfants, d’apparence déjà éteinte, a failli tromper la vigilance des gardes !
Le rôle de ces derniers est très prenant et consiste à gérer l’évacuation des vapeurs d’eau et fumées de façon à assurer une carbonisation optimale du bois en jonglant, en fonction de la force du vent et de sa direction.
Partager le savoir-faire
La garde de jour ne s’ennuie pas, les visiteurs du Fleckenstein ne manquent pas de faire un tour aux meules, pour se faire expliquer le principe de la carbonisation et conter l’histoire des charbonniers. Pour celle de nuit le temps semble passer moins vite, mais les meules, entre autres, veillent à ce qu’elle ne s’endorme pas.
Texte et photo : Hub. K