Un week-end animé et prisé

La Semaine des charbonniers a battu son plein ce week-end sur l’aire au pied du château fort de Fleckenstein. Outre les 360 congressistes européens, le public est venu nombreux participer aux soirées et à l’office œcuménique dimanche.

Les charbonniers du Fleckenstein ont bénéficié d’une météo plutôt clémente en ce week-end de congrès, après une semaine maussade. Vendredi soir a eu lieu l’élection de la seconde Köhlerliesl européenne et première nord-alsacienne, Amélie Leflaec. Accompagnée de charbonniers, elle a participé à l’allumage de la seconde meule, tandis que des charbonniers de Wolfsburg ont poussé la chansonnette, interprétant notamment la chanson Köhlerliese l. Après quoi, le public a pu déguster la fameuse saucisse des charbonniers aux pommes de terre confectionnée par Guido Muller, boucher-charcutier de Lembach, la Lembàchflackestaanerkohlebrannergrumbäreroschtwurscht tandis que le groupe folklorique de Hunspach, musiciens et danseurs, a animé la soirée avec leurs musiques et leurs danses.

Touche spirituelle

Samedi soir, les Risheffer Schlosshaxe ont pris le relais aux fourneaux à l’occasion de la soirée tartes flambées. Sur la scène à ciel ouvert de cet espace bucolique, dans une douceur estivale, les Surburjer Harzwuet ont interprété des titres de leur répertoire de musique Bömisch-Märrisch – dont plusieurs auto-compostions de leur musicien Joffrey – sur laquelle certaines personnes n’ont pas hésité à esquisser quelques pas de danse. Des tables ont été rajoutées, l’aire étant noire de monde, comme jamais.

Enfin dimanche, la tradition lembachoise veut que depuis dix ans, un office œcuménique soit célébré dans la cour du château fort de Fleckenstein. Le thème cette année était la Bible. « Toutes les associations n’ont pas cette touche spirituelle », pointe Charles Schlosser, président de l’association des Charbonniers. Environ 400 croyants, dont quelque 70 congressistes, ont assisté à l’office concélébré par l’archiprêtre de la cathédrale Michel Wackenheim, le pasteur Daniel Steiner (qui a notamment traduit la Bible en alsacien) et le curé Jean-Luc Caspar. La chorale des charbonniers sous la direction de Hubert Walther a interprété des cantiques en allemand et alsacien (dont certains composés par Michel Wackenheim), tandis que 16 sonneurs, des Trompes de chasse de Strasbourg (qui viennent depuis six ans) et de Saverne, ont rehaussé la célébration de leurs sonneries. Malgré des averses, le public était au rendez-vous et a dégusté avec entrain le menu des charbonniers.

source : Véronique Kohler