Mardi soir 3 août, charbonniers et charbonnières se sont retrouvés sur leur aire au pied du château fort de Fleckenstein pour faire le bilan de leur saison de carbonisation 2021, mais aussi pour tenir l’assemblée générale 2020 de l’association.
Alignés par groupes de 50, comme des petits soldats,
les sacs de charbon de bois attendaient dimanche soir
pour être enlevés par les personnes les ayant réservés.
Le président Charles Schlosser, assisté de la secrétaire Anne-Rose Hieber et de la trésorière Elsa Goetz, a présenté les rapports et le bilan de la saison. L’assemblée générale 2020 n’ayant pu se tenir en début d’année, vu les mesures sanitaires, les différents points avaient été présentés aux membres par Internet par Anne Rose Hieber.
Après avoir fait observer un moment de silence en mémoire des membres disparus, Charles Schlosser a rappelé les différentes décisions, toutes adoptées à l’unanimité. La trésorière a présenté une situation financière confortable. Les membres sortants du CA, Charles Schlosser, Bernard Spill et Anne-Rose Hieber ont été réélus.
Le président a parlé ensuite des travaux réalisés en 2020 : la remise en valeur de fondations au village du Disteldorf, la confection de bancs en bois massif installés sur différents sentiers de randonnée. Il a terminé par la préparation du bois pour la saison 2021, le 28 décembre dernier, les animations festives en 2020 étant quasiment inexistantes. Pour la dernière semaine des charbonniers, du 17 juillet au 1er août, il a souligné que le rapport de production bois/charbon était dans la moyenne des années précédentes et qu’il y avait du monde aux trois soirées : Lembàchflackestaanerkohlebrannergrumbäreroschtwurscht, flàmmekuche et grill des Troubadours. Il a relevé la discipline des personnes ayant réservé du charbon et venues le récupérer dimanche soir 1er août.
Des datations archéologiques en cours
Charles Schlosser a également donné quelques informations sur l’avancement des recherches en anthracologie au Disteldorf, au Fleckenstein et dans le Thalenberg où des archéologues sont en train de dater les charbonnières (emplacements en forêt où on a produit du charbon de bois). Il a lancé aussi une réflexion pour arriver au « zéro déchet » lors de la prochaine semaine des charbonniers, et n’a pas manqué de remercier les associations partenaires : le Syndicat d’initiative (Sile), les producteurs de fruits APFLE et le Club vosgien Haguenau-Lembach.
texte et photo : Hub. K