Jeudi 29 juillet, les charbonniers du Fleckenstein ont ouvert la première meule, dressée le samedi 17 juillet. Leurs craintes du début de la saison se sont vite dissipées, l’humidité de bois au montage n’ayant pas impacté la production.
L’ouverture d’une meule se déroule sous la forme d’un rituel inné chez les anciens,
en veillant à transmettre le savoir-faire aux jeunes.
Dès 6 heures du matin, les ouvreurs ont commencé à retirer le reste de mottes et de terre à la base de la meule, et à extraire le premier charbon de bois. Progressivement, ils ont été rejoints par le gros de la troupe, les ramasseurs et les ensacheurs, une cinquantaine de membres, dont une dizaine de jeunes, garçons et filles.
La veille, des charbonniers du Limousin, fidèles participants et amis, avaient rejoint Lembach pour participer aux activités de fin de semaine, en particulier l’ouverture des meules, jeudi et dimanche. Un jeune couple de Belges était aussi venu voir comment cela se passait et il n’a pas hésité à se noircir à la tâche.
Une température de 500 degrés au cœur de la meule
Chez les habitués, chacun a retrouvé sa place et le carrousel autour de la meule s’est mis en place. Les extracteurs, après avoir sorti un rang de charbon, rebouchaient vite la saignée avec de la terre pour éviter que la meule ne s’enflamme (à l’ouverture, la température au cœur de la meule avoisine encore les 500 degrés).
Les râtisseurs avec leurs grands râteaux en bois, faisaient rouler le charbon, rangée par rangée, dans le sable pour le refroidir. Une fois la meule entourée d’une dizaine d’anneaux, les ramasseurs récupéraient l’anneau le plus éloigné dans leur balance mobile. Le poids atteint, le charbon était basculé dans des sacs en papier que les porteurs ramenaient au stand de la pesée et de la fermeture des sacs.
Il ne faut pas oublier les pompiers, des jeunes qui ont l’œil et qui veillaient à tout risque de départ de feu autour de la meule ou des sacs. Et à nouveau, l’ouverture s’est faite en un temps record avec une production exceptionnelle : très peu d’incuits (bouts de bois non carbonisés).
texte et photo : Hub. K