La Semaine des charbonniers du Fleckenstein s’achève traditionnellement le mercredi suivant l’ouverture de la meule par une soirée conviviale qui permet également de dresser le bilan.
Mercredi 9 août, une centaine de personnes ayant participé à l’aventure exceptionnelle de cette année s’est ainsi retrouvée au club-house des footballeurs, qui ont pris en main le service.
Le président des Charbonniers Charles Schlosser a pu saluer, en plus de sa troupe, une partie des chefs ayant assuré la soirée gastronomique, et les bénévoles, non-membres ou pas encore, qui avaient renforcé les équipes au service durant les quatre jours d’accueil du congrès européen. Il n’a pas oublié de remercier les entreprises qui ont géré l’installation électrique, l’éclairage du site et du chemin d’accès entre le parking et le P’tit Fleck, l’illumination du château, la sonorisation et la sécurité.
Charles Schlosser a souligné que c’était vraiment un défi, relevé, que de prendre en charge les 355 congressistes sans négliger le public traditionnel de la semaine des charbonniers. Qui, au vu des chiffres de consommation de Lembàcherflackestaanerkohlebrannergrumbäreroschtwurscht, Flàmmkuche, grillades, jarrets de porc cuits dans la braise, bière des Charbonniers, pâtisseries, gâteaux et tartes des charbonnières faits maison cités, a connu une édition exceptionnelle.
Le président a ensuite procédé à l’habituelle distribution de cadeaux aux chefs pour la soirée gastronomique et aux membres fêtant dans l’année leurs 70, 75, 80 ou 85 ans.
Après les émotions était venu le moment de reprendre des forces : les chefs Fernand Mischler, Guido Muller et Jean-Paul Glock ont servi un succulent jambon à l’os avec salades.
Comme à son habitude, c’est Jean-Paul qui avait réalisé le dessert, trois impressionnants bavarois, sur le glaçage en sucre desquels avaient été imprimées des photos de meules fumantes.